Bonjour à vous tous,
Aujourd’hui, j’ai pensé vous montrer un autre exemple du maquillage avant après la magie d’une pro, question de vous démontrer l’importance d’une maquilleuse professionnelle lors de séances photo. Lorsque mes clientes m’appellent pour prendre rendez-vous à mon studio, je leur suggère toujours de faire affaire avec Virginie Vandelac, maquilleuse qui travaille chaque semaine avec moi. Suite à cette proposition, mes clientes me répondent parfois ceci :
– Pas nécessaire, je ne me maquille presque jamais.
– Non merci, je veux vraiment un look très naturel.
– Non, je vais me maquiller moi-même.
– Inutile, je vais faire affaire avec mon esthéticienne.
– Ça va, j’ai eu de mauvaises expériences dans le passé.
– J’ai une amie qui va me maquiller.
– Je vais me faire maquiller dans la section des cosmétiques chez La Baie
…
Maquillage avant/après: Parlons maquillage
Toutes ces réponses sont justifiées mais laissez-moi vous parler un peu maquillage.
Si vous êtes quelqu’un qui ne se maquille pas ou presque jamais, n’oubliez pas que vous ne vous faites pas photographier tous les jours non plus. Prenez donc cette occasion comme étant une belle excuse pour vous payer l’expérience totale. Même si vous voulez un look naturel, un minimum de maquillage est requis lorsque l’on fait un photoshoot. En photo, les éclairages sont très forts et délavent beaucoup le maquillage. Il faut donc toujours en mettre plus, et ce, même pour recréer un look hyper naturel. Si vous avez l’intention de vous maquiller vous-même dans le but de sauver quelques dollars, pensez que votre photoshoot en soi est un investissement. Vous ne voulez pas au final vous dire « Avoir su que les photos allaient être aussi réussies j’aurais investis un peu plus pour avoir un beau maquillage ».
Sachez aussi que les esthéticiennes offrent parfois le service de maquillage. Il est important de savoir qu’une esthéticienne n’est PAS une maquilleuse professionnelle. Vous pouvez être chanceuse et tomber sur une esthéticienne avec un certain tallent en maquillage mais c’est un peu risqué de prendre cette chance. Celles-ci, quoi que compétentes dans une multitude de techniques, n’ont qu’une formation qui survole le maquillage mais n’est généralement pas très poussé et ne couvre pas le côté très spécialisé des « photoshoot ». Une esthéticienne est une spécialiste en soins de beauté (facial, exfoliation…) pas une pro des ombres et lumières dans le but de mettre en valeur vos traits naturels.
Si dans le passé vous avez eu une mauvaise expérience, je vous assure que les maquilleuses avec qui je travaille sauront vous faire renouer avec le maquillage. Celles-ci sont là pour vous satisfaire et non faire un projet créatif en vous ayant comme cobaye. Pour ce qui est de se faire maquiller par une amie, ça peut parfois être un peu délicat. Le maquillage qu’elle se fait lorsque vous sortez ensemble est peut-être bien joli, mais il n’est probablement pas conçu pour un photoshoot. Être maquilleuse professionnelle n’est pas donné à tout le monde. Ça prend une formation, de la pratique, il faut aussi voir le résultat sur une photo pour pouvoir éventuellement corriger ses erreurs.
Finalement, pour celles qui voudraient se faire maquiller chez La Baie dans le rayon des cosmétiques, sachez que ce ne sont pas toutes les maquilleuses présentes dans ce rayon qui ont du talent en maquillage. J’ai une fois reçu à mon studio une cliente qui s’était fait maquiller dans un tel endroit et qui était revenue avec les paupières bleues, les lèvres orange et le fard à joues rose et m’avait alors dit : « Tu m’as dit qu’il fallait en mettre plus que d’habitude. Est-ce que ça va? Je n’y connais rien en maquillage. Je me suis fiée à la maquilleuse là-bas ». Évidemment, ce n’était pas le temps de lui dire que son maquillage était hideux pour ne pas détruire sa confiance en elle avant la séance photo mais laissez-moi vous dire que j’ai travaillé fort pour au moins lui faire enlever son rouge à lèvres orange et tenter de rectifier le tout au Photoshop.
Le maquillage est avant tout un outil pour mettre en valeur votre beauté naturelle. De plus, il aide à vous sentir belle et vous donner la force de jouer au mannequin le temps d’un photoshoot. Dans tous les cas, la beauté part d’une bonne confiance en soi et se sentir belle fait certainement la différence. Voilà toute l’importance d’un maquillage professionnel.
P.S. Pour d’autres avant/après maquillage et coiffure, voyez deux autres articles ici et ici.
Maquillage par Virginie Vandelac