Photographier les anneaux de mariage demande parfois un brin d’imagination. Alors que la traditionnelle photo des mains des mariés sur un fond de bouquet de fleurs fait partie (selon moi) d’une autre époque (quoique…), il faut maintenant trouver de nouvelles façons de capter cet élément essentiel. Il y a quelque temps de cela, on demandait aux mariés de prendre les anneaux, de les porter au bout de leurs bras tout en s’embrassant.
Aujourd’hui, les nouvelles tendances sont parfois plus subtiles. Comme sur cette photo par exemple. On voit que la mariée enlace le marié tout en apercevant la bague par la même occasion. Le sujet principal n’est plus l’anneau en tant que tel mais plutôt, la main sur l’épaule du marié.
Gros plan sur les anneaux de mariage :
Lorsque je fais des mariages dans le sud, j’essaie d’intégrer le côté exotique de la destination dans les photos d’alliances lorsque c’est possible. Que ce soit sur une feuille de palmier, sur une carte postale, dans le sable avec un coquillage, il y a mille et une façons d’intégrer le sud aux photos.
À l’occasion, il m’arrive aussi de photographier la petite boîte dans laquelle sont transportées les alliances. Ceci dit, il faut que ces boîtes soient intéressantes visuellement pour avoir un bel impact.
Plus rarement, il m’arrive de photographier les bagues des mariés sur le coussin qui sera utilisé lors de la cérémonie. Pour que cette photo soit réussie, il faut que je puisse bien voir les deux bagues de mariage et que les rubans qui sont utilisés pour retenir les bagues au coussin ne cachent pas trop les alliances.
Aussi, il m’est souvent arrivé d’y aller pour la simplicité soit, de déposer les anneaux sur une table, une vitre… N’importe quelle surface lisse qui reflète un peu les bagues.
Sinon, je peux y aller avec une surface plus texturée pour apporter un peu de caractère à la photo. Cette surface peut être du bois, du tissu…
Les thématiques qui guident un mariage peuvent aussi être utilisées pour photographier les joncs de mariage. Par exemple, si l’on se retrouve dans un vignoble, il est possible d’utiliser des accessoires qui nous rappellerons ce lieu.
Et puis, il y a tout le reste. Tout ce qui est sous mes yeux peut être utile.
Un sous-verre
Des feuilles
Un talon de chaussure
Un journal
Une petite branche
Un cupcake
Des fleurs
Un piano
Une partition de musique
Pour ma part, tout ce qui m’entoure peut être le moteur de ma créativité.
Voilà pour les alliances de mariage !! 🙂