Bonjour à vous tous,
Aujourd’hui, j’ai pensé vous parler du « first look » lors d’un mariage. En avez-vous déjà entendu parler? Savez-vous ce que c’est? En fait, on appelle « first look » le moment où les mariés se voient pour la première fois le jour de leur mariage. En général, ça se passe à l’église mais l’expression « first look » est utilisée lorsque cette rencontre se passe avant la cérémonie. Je m’explique. Il arrive parfois que les mariés décident de se voir avant la cérémonie pour, soit avoir plus de temps pour faire des photos ensemble ainsi qu’avec les garçons et filles d’honneur, soit parce que l’horaire est très serré après la cérémonie, soit parce que la cérémonie est tard dans la journée donc le soleil ne serait plus présent pour la séance photo de couple ou soit parce que les mariés tiennent à passer le plus de temps possible avec leurs invités et qu’il veulent être présent lors du cocktail.
Le « first look » est un phénomène de plus en plus répandu et je pense que le fait que les gens soient de moins en moins portés sur les traditions explique cette tendance. Pour un photographe, c’est vraiment la situation rêvée. On peut prendre notre temps pour être plus créatif, les mariés sont encore tout excités de leur journée à venir, personne ne se sent pressé car les invités ne nous attendent pas pour le souper… On a du temps!
Généralement, lorsque les mariés me font savoir qu’ils sont prêts à faire un « first look » je fais un repérage photo le jour du mariage ou avant, pour savoir à quel endroit celui-ci sera effectué. L’idéal, est de faire le tout en lumière naturelle question d’avoir un bon éclairage. Lorsqu’il est temps de procéder, j’explique brièvement aux mariés ce que j’attends d’eux pendant la prise de photos. La règle de base est souvent « Faites comme si je n’y étais pas, mais n’oubliez pas que j’y suis ». Un peu contradictoire me direz-vous mais ce que je veux dire par là, c’est que je veux que les mariés aient une réaction naturelle en se voyant mais ils doivent rester conscients que je dois voir leur visages et leurs expressions pendant ces 5 minutes très importants. Ils ne doivent donc pas se mettre dos à moi ou se cacher le visage… Du moins pas tout le long du « first look ». Le but de ces photos reste tout de même de capter l’expression et l’émotion des mariés lorsqu’ils se voient pour la première fois le jour de leur mariage. C’est donc très important de ne rien manquer.
Et vous, feriez-vous un « first look » le jour de votre mariage?