On me demande souvent si je donne des cours de photo. Hé! Bien non… Malheureusement, je suis vraiment nulle pour l’enseignement. Je ne sais jamais par où commencer et je passe toujours du coq à l’âne… De quoi vous mêler plutôt que de vous aider. Par contre, j’ai ici des suggestions d’endroits où vous pourriez apprendre la photo ou simplement vous perfectionner.
Depuis ma sortie du CEGEP en 2004, il m’est arrivé de suivre des cours d’appoint chez Lozeau . Les cours que j’ai suivis étaient, plus souvent qu’autrement, en rapport avec la retouche photo ou des update de logiciel mais en sortant de l’école j’ai aussi pris certains cours de spécialisation comme la photographie de casting et d’artistes et aussi la photographie de mariage. J’ai également suivi des cours pour Lightroom et Photoshop (retouche cosmétique). Avec la venue du numérique les photographes (amateurs ou professionnels) doivent se tenir à jour et de se familiariser avec les nouvelles techniques. C’est pourquoi certains magasins se sont équipés pour offrir à leurs clients des ateliers et conférences. Lozeau est sans doute le premier magasin à avoir lancé cette mode. Photo Service vient récemment d’imiter son compétiteur.
Aussi, de plus en plus, des photographes offrent la possibilité de passer une journée (ou plus) avec eux pour transmettre leurs expériences, trucs et conseils. Ces workshop se donnent partout et s’adressent aux photographes avancés ou professionnels. Vous pouvez suivre un workshop d’une semaine en Italie , en Australie ou plus près, une fin de semaine à Toronto. J’ai moi-même suivi un workshop avec Yanick Déry pendant une fin de semaine à son studio. Évidemment, ces workshop ne sont pas donnés mais vous pouvez tellement apprendre des autres que ça en vaut souvent la peine.
Voici une liste d’endroits où vous pouvez suivre certains cours photo: